judo judo burundi vers Ouzbékistan

Le judo burundais à la coupe du monde d’Ouzbékistan 2019

L'Ouzbékistan abrite, du 20 au 22 septembre 2019, cette édition de la coupe du monde de Judo dans laquelle le Burundi n'a pas manqué de répondre à la grande messe des judokas de la planète entière.


4 judokas dont deux filles et deux garçons participent actuellement à la coupe du monde. Il s'agit de Signoline Kanyamuneza de la catégorie des moins de 48 Kg, Ange-Ciella Niragira (-70 Kg), Fabrice Kwizera (-60 Kg) le capitaine de la sélection nationale ainsi que Samuel Kwitonda (-81 Kg) qui poursuit sa carrière au Japon. Pour cette participation, l'entraîneur de l'équipe nationale du Judo se veut optimiste quant au niveau des athlètes qui vont défendre les couleurs nationales parce que les préparatifs se sont très bien déroulés. « La coupe du monde est un grand rendez-vous dans lequel tout judoka ambitionne de participer et nos athlètes visent aussi bien les médailles que l'acquisition de l'expérience », indique le coach François Bigirimana.


Autrefois habituée à envoyer un ou deux compétiteurs seulement, ce cadre de la Fédération Burundaise du Judo (FBJ) se félicite d'avoir aligné quatre joueurs de sa selection. « Un signe qu'on pourra même doubler l'effectif dans l'avenir afin de multiplier les chances de récolter plusieurs médailles », souhaite-t-il.


Afin de s'acclimater et assister au tirage au sort, la délégation burundaise est bien arrivée en Ouzbékistan deux jours avant le coup d'envoi de l'événement. Mlle Liliane Nizigiyimana qui l'a conduite signale que les jeunes judokas se portent bien et sont prêts pour affronter leurs adversaires.


Au calendrier de la FBJ, de grandes compétitions internationales auxquelles participera le Burundi sont prochainement prévues. L'entraîneur de l'équipe nationale poursuit les préparatifs pour le championnat du monde des moins de 17 ans qui se tiendra au Kazakhstan où 4 jeunes judokas ont déjà obtenu leurs billets pour la participation. D'autres rendez-vous sous régionaux au niveau de la Zone V attendent la participation des athlètes Burundais qui se sont bâti une renommée dans cette discipline initiée par le respectable Jigoro Kano.


Thierry Niyungeko


Photo : Le capitaine Fabrice Kwizera participe à cette édition de la coupe du monde 2019 qui se déroule à Ouzbékistan. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 26 septembre 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.