Le president d’honneur du CNO sur le point de donner le coup d’envoi de cette manifestation sportive.

Manifestation sportive pour la collecte des fonds de construction d’un centre olympique à Mugamba

​Par Thierry Niyungeko


Sous le haut patronage de son président d'honneur Evariste Ndayishimiye, le Comité National Olympique du Burundi a organisé, le week-end du 22 et 23 février 2020, une manifestation sportive pour la mobilisation des fonds de construction du centre olympique de haut niveau en commune Mugamba.


Le week-end dernier, le mouvement sportif était en fête dans la ville de Gitega. Les meilleures équipes de Basketball et du Volleyball ont été conviées à livrer des matchs dans le cadre de cette manifestation sportive. Des athlètes du cross-country étaient également à l'affiche pour disputer un parcours sur les rues de la nouvelle capitale politique du pays.

La première journée de cette manifestation a débuté par un match de Volleyball entre Gacosmos et Rukinzo. Ce dernier a été battu sur 3 sets à 1. Le match de Basketball qui a préféré Urunani et Gymkhana s'est soldé sur un score de 54 points à 41 en faveur de ce dernier avec une différence de 14 points. Du début à la fin de cette rencontre, les jeunes de ce club ont donné du fil à retordre à leurs adversaires d'Urunani. Ils ont affronté en finale le club Dynamo victorieux face à une nouvelle étoile.

La deuxième rencontre de volleyball qui a mis aux prises les clubs Bisoro Volleyball Club et l'Amical Sportif de Bujumbura (ASB) s'est achevée avec 3 sets à 2 en faveur de Bisoro. Un véritable spectacle s'est produit pour le grand plaisir du public qui a fait le déplacement dans la capitale politique du pays. Le deuxième match de basket-ball opposant Dynamo et New Star a clôturé la journée du samedi. Le score a été de 62 points contre 46 en faveur de Dynamo.

Les trophées mis en jeu ont été remportés par Gacosmos victorieux face à Bisoro au Volleyball ainsi que Dynamo qui a pris le dessus sur Gymkhana au Basketball.

Dans son allocution, la présidente du CNO Lydia Nsekera a remercié le président d'honneur Evariste Ndayishimiye qui, bien qu'il dispose d'un emploi du temps très chargé est resté aux côtés de l'institution qu'il a lui-même dirigé . Elle a ensuite invité les partenaires qui ont apporté leur contribution à le faire publiquement.


Ceux qui ont été évalués pour cette occasion:


FinBank Burundi: 5 millions de francs burundais.

Reverien Ndikuriyo: 5 millions de francs burundais.

Evariste Ndayishimiye: 5 millions de francs burundais.

Pascal Barandagiye: 2 millions de francs burundais.

Kwizera Dieudonné dit Muvuduka: 5 millions de francs burundais.

ADG FinBank Joe Dassin: 5 millions de francs burundais.

Hilaire Ndimurukundo: 2.500.000 Fbu

Kerris Athlétisme: 2.500.000 Fbu

Melchiade dit Kafa: 6 millions de francs burundais.

Académie Le Messager: 2 millions de francs burundais.

Sylvestre Ndayizeye: 2 millions de francs burundais.

Ancien administrateur de Mugamba: 400 mille francs burundais.

Jacqueline Ntakarutimana, administratrice de Mugamba: 200 mille francs burundais.

Fabrice Mbanzabugabo dit Rubobo: 100 mille francs burundais.


Une semaine après la manifestation sportive pour la mobilisation des fonds pour la construction du centre olympique de haut niveau en commune Mugamba de la province Bururi, le staff du CNO burundais s'est rendu sur le site où il sera implanté pour la pose de la première pierre. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 26 septembre 2022
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.