Journe-olympique Au centre d’entraînement de haut niveau de Mugamba, le Président de la République prononce son discours.

Célébration de la journée internationale olympique 2021 au centre d’entraînement de Mugamba

Thierry Niyungeko


Sous patronage de Son Excellence Président de la République, le Comité National Olympique du Burundi le haut journée, la journée internationale le 26 juin 2021, le thème international olympique sous le : « Tuje hamwe, duteze imbere inkino mu gihugu cacu ».


Pour cette édition, Son Excellence Evariste Ndayishimiye qui est en même temps le Président d'honneur du CNO a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du centre olympique d'entraînement de haut niveau en commune Mugamba. Munie d'une salle omnisports qui manquait jusqu'au pays, cette infrastructure contribue énormément au développement des sports sur le plan national. Rappeler le rôle des sports qui véhiculent plusieurs valeurs au sein de la société, le Président de la République a insisté sur la cohésion sociale et le retour à la paix pour laquelle, en 2003, un événement a été organisé pour chaque année à savoir le Flambeau de la Paix dont l??association Intwararumuri est partenaire officiel du Comité National Olympique dans son organisation.


Dans leurs discours, le gouverneur de la province Bururi et le vice-président du CNO ont vivement attiré la présence de Son Excellence le Président de la République qui prône vraiment le développement du mouvement sportif sur le plan national.


Vers l'implication des administratifs à la base


Dans son allocution, le Président de la République a exprimé son souhait de mettre en place des structures qui permettront une bonne détection des jeunes talents sur toute l'étendue du territoire national. « Pour que les sports se développent au Burundi, une étude en cours relève qu'il manque de grands athlètes parce qu'il ne détecte pas assez convenablement d'où la nécessité d'impliquer les administratifs à la base plus d'efficacité et de rendement », constate-t-il. Le Président Ndayishimiye a appelé les responsables du ministère en charge des Sports à mettre en place un département sportif au niveau de chaque province et de chaque commune.


Pour la prochaine célébration de la journée internationale olympique, le Président de la République qui a une contribution de 300 sacs de ciment invite les partenaires dans la construction de ce centre d'entraînement de haut niveau de Mugamba à faire l'évaluation de l'étape franchie dans la concrétisation de ce projet. 

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
mardi 26 octobre 2021
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.